Adaptez votre patrimoine à votre âge.

Adaptez votre patrimoine à votre âge.

 

Si la crise ne semble plus finir, il n’en demeure pas moins qu’un patrimoine bien constitué doit y résister et en tirer les opportunités.

Patrimoine jeunes actifs

Généralement, les jeunes actifs disposent d’une capacité d’épargne et d’endettement mais de peu de liquidités.
Nous préconisons de valoriser l’épargne mensuelle : 50 % dans un plan retraite SCPI (Sociétés Civiles de Placement immobilier) qui utilise l’effet de levier du crédit et 50 % sur un plan retraite actions profil dynamique pour la plus-value à long terme. Les liquidités présentes devront être conservées dans un contrat d’assurance vie investi en fonds à taux garanti euro ou dollar pour conserver leur disponibilité en offrant un rendement supérieur à celui des livrets.

Patrimoine mature

Ces patrimoines disposent généralement d’actifs immobiliers, de produits de placement divers et d’une forte capacité d’épargne. L’objectif est de maintenir la croissance du patrimoine tout en améliorant la liquidité pour parer aux aléas de la vie.

Ce type de patrimoine doit reposer sur les trois marchés de façon équilibrée :

  • Les produits de taux pour la protection et la liquidité.
  • La poche actions pour le développement à long terme du capital.
  • Le volet immobilier, si d’autres biens de rapport ont été constitués, pourra utiliser le démembrement ou un monument historique de centre ville afin de lier financement attractif, défiscalisation des revenus fonciers existants et résilience d’un immobilier de prestige en centre ville. En l’absence, un appartement classique sur Paris ou la Côte d’Azur ou encore un plan SCPI seront pertinents.


Patrimoine de rente

Ces patrimoines sont à mettre en place lorsque leurs détenteurs sont en phase de prise de revenus. Il s’agit de privilégier les produits de taux et immobilier capables de verser des rentes. Si elles sont conservées, les actions sont à limiter à la portion congrue.

Pour la partie taux, une gestion obligataire dédiée générera des revenus stables et un contrat retraite « variable annuities » apportera la sécurité d’un revenu garanti à vie.

En immobilier, le statut de Loueur en Meublé Professionnel reste l’outil d’optimisation le plus adapté pour créer une rente défiscalisée. Enfin, il est possible d’intégrer pour les gros patrimoines, un portefeuille de SCPI au sein d’un fonds dédié et ainsi bénéficier de revenus importants faiblement fiscalisés.

 

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

*


*

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>