Le mot de la semaine : SCPI

SCPI

Le monde de la finance et de la gestion de patrimoine n’est pas aussi fermé qu’il peut le sembler. Avec quelques définitions, tout devient plus clair. Le mot de la semaine : SCPI

Définition générale

Une Société civile de placement immobilier (ou SCPI) est une structure permettant l’investissement immobilier en réunissant plusieurs personnes ou associés. Elle réunit les sommes d’argents investies et redistribue les loyers et avantages fiscaux aux différents porteurs de parts.
Une SCPI peut être à capital fixe ou variable. Dans le premier cas, l’associé qui souhaite quitter la SCPI est obligé de trouver un acheteur pour ses parts, celles-ci ne pouvant être annulées. Dans le cas d’un capital variable, l’associé peut décider de se retirer. Si ses parts ne trouvent pas de nouvel acheteur elles seront annulées et le capital de la SCPI diminuera.

3 types de SCPI

  • La SCPI d’immobilier d’entreprise : Elle peut être diversifiée (bureaux, entrepôts), concentrée sur une région ou centrée sur les boutiques et commerces (SCPI murs de magasins). Elle distribue des revenus réguliers liés à ce patrimoine.
  • La SCPI fiscale : Elle permet surtout de bénéficier de déductions d’impôts à travers des dispositifs fiscaux (Robien, Malraux, …). En revanche, s’inscrire dans ces dispositifs impose certaines contraintes légales à la SCPI.
  • La SCPI de plus-values : Au rendement plus faible, elle valorise les parts provenant d’une plus-value réalisée lors des reventes d’immeubles.

Les avantages d’un investissement en SCPI

Investir à travers une SCPI permet de percevoir régulièrement des revenus sans se soucier de la gestion des investissements qui sont pris en charge par la SCPI. Avec une orientation des placements connue à l’avance et un cadre réglementaire strict, la sécurité de vos investissements est renforcée. De plus, avec plusieurs investisseurs dans une même SCPI les risques (comme le non-paiement des loyers) sont mutualisés.

3 conseils avant de se lancer

Vous comprenez maintenant comment fonctionne une SCPI. Avant de vous lancer dans cet investissement pensez tout de même à vous poser 3 questions simples :

  • Quel est votre objectif ? (rendement, défiscalisation, plus-value lors de reventes)
  • Dans quels biens investir ? Les emplacements en centre-ville sont souvent plus faciles à la revente
  • Combien sommes-nous d’investisseurs ? Plus les investisseurs sont nombreux plus le risque est mutualisé.

Vous voulez vous lancer ou en savoir-plus ? Crystal finance est à votre écoute. Ecrivez-nous.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

*


*

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>