Le mot de la semaine : Programme Vacances Travail

Programme Vacances Travail

L’aventure internationale attire chaque année de nombreux jeunes. Pour s’expatrier facilement, beaucoup optent pour le Programme Vacances Travail (PVT).

Présentation

Le Programme Vacances Travail a été mis en place pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans de partir découvrir un pays étranger tout en pouvant exercer un emploi sur place afin de financer cette expérience. Il n’a pas pour vocation de permettre l’installation permanente d’un expatrié. Il s’agit d’un visa temporaire. Pour partir à l’aventure ou développer son expérience professionnelle, le PVT séduit chaque année de nombreux jeunes Français.

Les conditions d’obtention du visa varient selon les pays mais, d’une manière générale, ce sont des démarches simples et peu contraignantes faites pour faciliter les expériences.

Pays participant au PVT

Aujourd’hui ; près d’une trentaine de pays participent au PVT.

  • Asie : Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Taïwn, Singapour Turquie.
  • Argentine, Canada, Chili, Brésil.
  • Europe : Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède, Royaume-Uni.
  • Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande.

Bien entendu, les citoyens membres d’un Etat ayant ratifié la convention de Schengen n’ont pas besoin de se procurer de visa pour exercer une activité professionnelle dans un autre des Etats de cet espace.

Préparer son départ

Avant de partir dans le cadre d’un PVT. Il est important de bien se renseigner sur le pays de destination. Selon les pays, la durée d’un PVT peut varier même si elle est généralement d’un an. Le coût du PVT varie également. Comptez environ 180 € pour le Canada, 300 € pour l’Australie alors qu’il est gratuit pour le Japon. Certains pays limitent le nombre de candidat et beaucoup n’autorisent qu’un seul PVT. Mieux vaut être bien préparé.

Pour partir dans les meilleures conditions, les ressources ne manquent pas. Des sites comme pvtistes.net recensent de nombreux informations ainsi que des annonces de logements et d’emplois. Si vous préférez les échanges en direct des salons, principalement à Paris, vous permettront de récolter de nombreuses informations. Parmi eux, S’expatrier, mode d’emploi et Destination Canada réunissent de nombreux participants à chaque édition. D’autres organismes pourront vous aider à mieux comprendre votre futur pays d’accueil et ses différents territoires. C’est le cas de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

Vous avez obtenu votre visa, trouvez votre logement et signé votre contrat de travail ? N’oubliez pas qu’une assurance maladie est obligatoire. Les Français découvrent parfois que les frais de santé peuvent énormément varier d’un pays à l’autre. Plusieurs assurances comme notre solution MyCare Santé, sont particulièrement adaptées à l’expatriation.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

*


*

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>