Le Luxembourg : une place financière privilégiée pour diversifier son épargne

Le Luxembourg : une place financière privilégiée pour diversifier son épargne

Le Luxembourg : petit par la taille, grand par l’attractivité

Carrefour géographique entre la Belgique, l’Allemagne et la France, le Grand Duché du Luxembourg, Etat pionnier de la construction européenne, occupe une position stratégique au cœur de l’Europe.

Ce petit pays, siège de nombreuses institutions européennes a su se créer une forte réputation auprès des investisseurs les plus avertis en s’appuyant sur un environnement particulièrement favorable au secteur financier.

Aujourd’hui, la place financière luxembourgeoise abrite des instruments financiers internationaux innovants et bénéficie d’une compétence reconnue en gestion collective de l’épargne (1ère place européenne avec plus de 90 milliards d’euros d’actifs gérés via les OPCVM). Le secteur financier, avec près de 200 banques et des organismes de plus de 25 nationalités, représente près d’un tiers du P.I.B. luxembourgeois et 11% de l’emploi.

Des conditions d’investissement sécurisantes

Les souscripteurs de contrats d’assurance vie ou de capitalisation bénéficient au Luxembourg d’une protection maximale de leur patrimoine. D’un point de vue juridique, les actifs correspondant aux souscriptions constituent un patrimoine distinct de celui de la compagnie d’assurance.

Les engagements envers les souscripteurs sont représentés par des actifs déposés auprès d’une banque indépendante agréée par les autorités de contrôle (le Commissariat Aux Assurances, CAA).

Une convention de dépôt tripartite, conclue entre le CAA, la banque dépositaire et la compagnie d’assurance, matérialise la protection de ces actifs ; c’est ce que l’on nomme le triangle de sécurité.

Les souscripteurs de contrats luxembourgeois bénéficient également d’un «super privilège» qui leur permet d’être indemnisés en premier rang, avant tous les autres créanciers y compris l’Etat, en cas de défaillance de la compagnie d’assurance.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

*


*

Vous pouvez utiliser les attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>